Actualités

Jean-Philippe Vézina : Au service de l’humain avant tout

Il est le Conseiller de moins 40 ans qui s’est illustré dans l’année 2023.

Jean-Philippe Vézina : Au service de l’humain avant tout

À tout juste 30 ans, Jean-Philippe Vézina incarne la relève au sein du cabinet de IG Gestion privée de patrimoine fondé par son père, Jean-Maurice Vézina, dont il a pris la relève il y a deux ans. Son parcours et sa passion pour la planification financière en font un conseiller engagé tant envers la profession qu’auprès des clients.

« J’aime aider les gens à réaliser leurs rêves. C’est ce qui m’anime tous les jours », déclare Jean-Philippe Vézina. En raison de sa feuille de route, il a été nommé lauréat dans la catégorie « Conseiller de moins 40 ans qui s’est illustré dans l’année » par le jury concours Les Conseillers à l’honneur !. Ce concours souligne le travail des professionnels en services financiers au parcours exceptionnel.

« Jean-Philippe Vézina a déjà un parcours impressionnant, tant au niveau académique, professionnel que de son engagement dans la communauté », a déclaré la présidente du jury, Lyne Duhaime, présidente pour le Québec de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP Québec). Elle rappelle qu’il avait déjà été lauréat de cette catégorie en 2020.

Jean-Philippe Vézina porte les titres de planificateur financier, conseiller associé, conseiller en sécurité financière et conseiller en assurance et rentes collectives. Il détient une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, un B.A.A. en finance et un certificat en services financiers de l’Université Laval.

UNE PASSION POUR LA PLANIFICATION FINANCIÈRE

Tombé dans la finance « depuis qu’il est haut comme trois pommes », Jean-Philippe Vézina a commencé à s’impliquer dans l’entreprise familiale à l’adolescence. Il y a travaillé en tant qu’agent administratif dès l’âge de 16 ans. Il a ensuite poursuivi ses études jusqu’à l’obtention d’une maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke en 2017. Il s’est alors joint au cabinet comme conseiller associé.

Son rêve initial était de travailler à Wall Street en tant que courtier. Cependant, au fil des ans, il a développé une véritable passion pour la planification financière. L’aspect humain de la profession l’a particulièrement séduit, car elle « offre la possibilité d’aider les gens à réaliser leurs rêves ». « C’est ce qui m’a poussé à marcher sur les traces de mon père », dit Jean-Philippe Vézina.

Cette conviction l’a amené à prendre la relève du cabinet paternel desservant plus de 800 familles à Québec et à Montréal. La transition s’est effectuée plus tôt que prévu, fin janvier 2022, en raison de circonstances familiales. Jean-Philippe Vézina avait alors 28 ans.

Le processus, qui avait été soigneusement planifié depuis plusieurs années, s’est déroulé sans défi majeur. Les clés du succès, selon Jean-Philippe Vézina, ont été la transparence avec les clients à toutes les étapes du transfert ainsi que le solide lien de confiance qu’ils avaient envers le fondateur. « Désormais, c’est toute l’équipe qui assure la continuité avec succès », assure-t-il.

MATURITÉ ET AUTHENTICITÉ

En 2023, Jean-Philippe Vézina a franchi le cap de la trentaine. Une étape importante qui marque deux années de transition et de maturité. Sa disponibilité, son authenticité et son dévouement envers la clientèle sont ses atouts majeurs. Cependant, il reconnaît que son principal défi réside dans la délégation, une compétence qu’il souhaite acquérir pour assurer une croissance continue.

La conciliation entre vie professionnelle et personnelle occupe également une place importante dans la vie de Jean-Philippe. Ayant eu recours à un coach d’affaires l’année précédente, il insiste sur l’importance d’être bien entouré et de déléguer certaines tâches. Cette prise de conscience a été cruciale pour maintenir l’équilibre dans sa vie trépidante.

En plus de ses responsabilités professionnelles, Jean-Philippe Vézina s’engage activement dans l’industrie de la planification financière, dans la communauté et au niveau universitaire. Il préside également le comité de formation et du développement professionnel à la Chambre de la sécurité financière (CSF).

S’IMPLIQUER POUR REDONNER

Enseignant la planification successorale à l’Université Laval en première et deuxième année, il agit aussi en tant qu’administrateur à la CSF et en tant que coach de l’Omnium financier en planification financière.

Il semble donc logique qu’il suggère aux jeunes conseillers de ne pas hésiter à s’impliquer davantage dans l’industrie et dans divers organismes. Jean-Philippe Vézina est lui-même engagé auprès de l’organisme communautaire Le Piolet, qui offre des services à des jeunes en difficulté.

Il recommande aussi aux jeunes conseillers de développer une spécialisation pour mieux répondre aux besoins de plus en plus complexes des clients. Il les invite par ailleurs à embrasser les technologies et à ne pas craindre l’arrivée de certains outils comme les robots-conseillers. Il considère plutôt qu’ils aideront les conseillers en les déchargeant de nombreuses tâches administratives.

La communication joue un rôle central dans la vie professionnelle de Jean-Philippe Vézina. À travers des conférences, des webinaires, des chroniques à la radio et des balados sur la planification financière, il cherche à apporter des idées nouvelles et des réflexions sur des sujets négligés.

Pour l’avenir du cabinet, Jean-Philippe Vézina souhaite déléguer davantage de responsabilités à ses conseillers associés. Il projette également de développer de nouveaux services, notamment le volet conseil en planification de la relève familiale. Un conseiller membre de son équipe a d’ailleurs récemment obtenu une certification en gestion de transfert d’entreprise dans ce but. « On pourrait impliquer davantage les enfants pour parler de planification successorale. On a eu des discussions en famille sur ce volet. Cela m’a beaucoup sensibilisé à la question », signale le conseiller.

Sa vision pourrait se résumer ainsi : innover et offrir davantage de services. « Chaque matin, je sais que ma journée sera différente de la veille. C’est pour ça que je m’engage dans tout un tas d’implications, parce que la planification financière me fait vraiment triper. »

Jean-Philippe Vézina : Au service de l’humain avant tout

Revenir en arrière